mderoullers / awesome-veille-tech-fr

Pour aider les tech français à faire leur veille

Geek Repo:Geek Repo

Github PK Tool:Github PK Tool

Awesome Veille Tech Fr

Ici, tu trouveras toutes les informations pour faire une veille efficace 💪

ℹ️ Ce projet est collaboratif, s'il manque des informations, n'hésite pas à contribuer en faisant une Pull Request.

Pour faire sa veille

Github

  • Explore : pour rester informé sur les nouvelles releases des projets où tu as mis une étoile ⭐️ mais aussi de découvrir des projets qui pourraient t'intéresser.
  • Topics : permet de suivre les outils et les actualités en les regroupant par sujets et en les classant par popularité. Tu n'as plus qu'à choisir les sujets qui t'intéressent.
  • Trending : classe les projets et les développeurs en fonction de leur popularité sur une période donnée. Elle est utile pour repérer les nouvelles technologies émergentes.
  • Collections : propose des listes de projets préparées sur un sujet donné.

Extensions navigateur web

Daily.dev : une extension chrome qui te propose des articles tech à lire en fonction de tes préférences. Idéal pour découvrir de nouvelles choses sur les sujets qui t'intéressent.

Blogs

Twitter

Faire sa veille sur Twitter est très efficace, de nombreux tech partagent régulièrement leurs découvertes dessus.

Afin de te simplifier la tâche, j'ai créé pour toi une liste Twitter appelée Veille Tech Fr. Il y a plus de 90 tech dans cette liste et je la mets à jour régulièrement.

Youtube

Podcasts

Il y a une liste de podcasts tech faite par Alexis so yes qui est très complète.

Pour construire sa roadmap

Tu retrouveras les roadmaps de beaucoup de métiers de la tech dans le repo Developer Roadmap. Pratique pour connaître les métiers et les compétences à avoir. C'est également idéal pour orienter sa veille.

Pour pratiquer

Side Projects

  • App Ideas: quand tu as besoin de trouver une idée d'application à développer.
  • Code Crafters: pour recoder des outils populaires.

Coding Games

Une liste d'applications de Coding Games pour apprendre en t'amusant ! Il y en a pour tous les goûts.

Projets Opensource

Le repo Awesome for beginners est idéal pour apprendre un langage tout en contribuant à l'opensource.

Pour traiter l'information

Agrégateur de contenu

  • readwise.io: c'est le meilleur outils pour capturer de l'information selon moi. Ils ont fait aussi reader qui est encore plus complet et te permet d'agréger et prendre des notes sur n'importe quel type de document (newsletters, pdf, articles, videos, podcasts, etc.)
  • Feedly: lecteur de flux RSS
  • Inoreader: lecteur de flux RSS

Bookmark

  • Raindrop: outils qui permet de sauvegarder et retrouver les sites qui t'intéressent facilement grâce à un système de tags. La version gratuite est suffisante pour ça. L'idée est de mettre tous les tags qui te viennent en tête quand tu sauvegardes un site avec et ensuite tu vas faire des recherches sur ces tags pour retrouver ton site. Plus besoin de s'embêter à gérer des dossiers et des sous-dossiers en voulant tout classer.

Prise de notes

Prendre des notes, ça prend du temps mais ne pas prendre de notes, c'est perdre son temps.

Pour faire une veille efficace, tu dois prendre des notes sur ce que tu apprends afin de te construire ton second cerveau digital. Cela t'aidera à te remémorer l'information et à en extraire les concepts.

Mais comment choisir son application de prise de notes ?

J'ai une préférence pour les applications qui permettent de faire des liens bidirectionnels ("Backlink" en anglais) comme Obsidian. Cependant, tu trouveras ici toute une liste d'applications reconnues dans la prise de notes, à toi de choisir celle qui te conviendra le mieux :

⚠️ Certaines applications comme Obsidian permettent de tout customiser avec de nombreux plugins, tu peux vite y passer beaucoup de temps. D'autres te proposent un système prêt à utiliser. Choisit ton application en fonction de tes besoins et du temps que tu es prêt à y consacrer.

Méthodes

Il existe plusieurs méthodes pour organiser et traiter ses notes :

About

Pour aider les tech français à faire leur veille