MPF - Milk Production Forecast
Les producteurs de lait ont des quotas à respecter, c'est-à-dire une quantité maximale de lait à produire par année (la campagne laitière dure du 1er avril au 31 mars) : en dessous de cette limite, ils effectuent moins de profits et au dessus, ils paient une ammende. Or, il est clair que la production est en corélation avec l'alimentation : le type et la quantité. L'objectif est donc de prévoir la production et, à partir de ces résultats, d'ajuster l'alimentation pour correspondre aux quotas.
Pour information, sans compter les aléas tels que les maladies, une vache suit le cycle suivant, qu'on appelle lactation :
- Vêlage : la vache donne naissance.
- Production : la vache est traite.
- Insémination : la vache est inséminée. Il est parfois nécessaire de répéter cette étape.
- Production : la vache est traite.
- Tarissement : le vêlage est proche, la vache n'est plus traite jusqu'au vêlage.
Ce projet est mené en collaboration avec mon oncle agriculteur en possession d'un robot de traite. Il est donc en mesure de fournir des données sur chaque vache, de leur première lactation jusqu'à aujourd'hui. Pour un animal et un jour donnés, on possède :
- La date
- La production laitière
- La consommation en granulés
- Le numéro de la lactation (première, deuxième...)
- Le numéro du jour de lactation (nième jour après le vêlage)
De plus, le robot de traite permet d'enregistrer des évènements, desquels certains jours, pour un animal donné, sont estampillés :
- Vêlage
- Tarissement
- Gestante/non gestante (suite à une échographie)
- Insémination
- Maladie/traitement
Plus d'informations dans la documentation.