r13i / reseaux-protocoles-exam-21

Repo for files related to the Networking and IP/OSI Protocols exam 21

Geek Repo:Geek Repo

Github PK Tool:Github PK Tool

Examen Réseaux et Protocoles 2019 - Variante 21

Ce répertoire contient le compte-rendu de l'examen, ainsi que les différents diagrammes, animations et simulations.

Table des matières

  1. Machines d'état

  2. Illustration du Fonctionnement

  3. Protocole ICMP

  4. Structure de ce répertoire


Machines d'état

Protocole X.25

X.25 est un protocole anciennement utilisé dans les réseaux à commutation de paquets PSN - Packet Switched Networks, avant l’avènement des réseaux à protocole IP - Internet Protocol.

Il sert à relier DTEs - Data Terminal Equipments, et DCEs - Data Circuit-terminating Equipments, avec généralement des équipements PSE - Packet Switching Exchange, qui servent à convertir les données en paquets.

X.25 Machine d'état

ARP - Address Resolution Protocol

ARP Machine d'état

IP - Internet Protocol

IP Machine d'état


Illustration du Fonctionnement

Protocole X.25

Le protocole X.25 est un protocole ancien qui est très peut utilisé dans les architectures modernes, ceci entraine que l’on ne trouve pas son implémentation sur les logiciels de simulation. Voici donc une explication de son fonctionnement à l’aide de schémas et graphiques :

X.25 Schéma global X.25 Schéma détaillé

ARP - Address Resolution Protocol

Nous allons utiliser le sniffer WireShark pour visualiser les requêtes échangées entre une machine A qui se connecte à un réseau LAN, et les machines de ce réseau pour découvrir à qui appartiennent les adresses IP. Au fur et à mesure du processus, la machine A remplira une table ARP qui reliera les adresses MAC des machines du réseau à leur adresse IP privée.

N.B.: Le protocole ARP fait le pont entre les couches 2 Liaison et la couche 3 Réseau.

Les commandes Linux suivantes permettent d’interagir avec la table ARP :

  • Visualiser la table : $ arp [-e]
  • Ajouter une entrée : $ arp -s <ADRESSE-IP-LOCAL> -i <NOM-INTERFACE> <ADRESSE-MAC>
  • Supprimer une entrée : $ sudo arp -d <ADRESSE-IP>

Animation : ARP Animation

IP - Internet Protocol

Nous allons utiliser le logiciel Cisco Packet Tracer pour simuler l'utilisation de la couche 3 du modèle OSI. Voici une animation qui montre le passage d'un paquet issue d'un ping - protocole ICMP - allant d'une machine sur le réseau local de droite vers un serveur sur le réseau local de gauche en passant par plusieurs routeurs.

Animation : IP Protocol Animation

Protocole ICMP

ICMP - Machine d'état et pricipe de fonctionnement

Voici un diagramme schématisant le principe de fonctionnement du protocole ICMP : ICMP schéma

Voici la machine d'état corréspondante : ICMP Machine d'état

ICMP - Illustration du fonctionnement

Nous allons utiliser le sniffeur WireShark pour découvrir les paquets qui s'échangent entre deux machines lors d'un ping d'une machine vers une autre.

PING sur réseau LAN

On peut voir sur l'animation suivante comment interagissent les protocoles ICMP et ARP pour permettre à la requête de traverser le LAN dans les deux sens, allez-retour : ICMP et ARP Animation

PING vers un nom de domaine sur un réseau distant

On peut voir sur l'animation suivante le processus préalable pour obtenir l'adresse IP d'une machine sur un réseau distant (requête DNS - Domaine Name System), puis l'échange de paquets ICMP entre les deux machines à travers la route établie : ICMP et DNS Animation

Relation entre ICMP et les autres protocoles

ICMP vs. X.25

Le protocole X.25 étant un protocole ancien main similaire au protocole IP, il est toujours possible d'utiliser les requêtes ping pour faire la découverte du réseau. Cependant dans les architectures modèrnes, le protocole X.25 est implémenté au dessus du protocole TCP, dénommé X.25 Over TCP.

ICMP vs. ARP

Lorsqu'on souhaite faire un ping vers une machine sur le même LAN, il faut connaître l'adresse MAC de celle-ci, c'est pourquoi on a recours au protocole ARP. L'animation ci-dessus démontre cette relation.

ICMP vs. IP

Le protocole ICMP fait partie de la couche réseau du modèle OSI, et de ce fait il nécéssite l'utilisation des adresses IP pour que les requêtes ping arrivent à leur destination et reviennent à leur origine (que ce soit sur réseau LAN ou entre des machines sur deux réseaux distants). Les animations ci-dessus démontrent cette interaction.

N.B.: On peut toujours faire un ping vers l'adresse broadcast du réseau (e.g. 192.168.0.0 pour le réseau LAN 192.168.0.0/24) en utilisant la commande suivante :

  • $ ping -b 192.168.0.0

Structure de ce répertoire

  • gif-simulations : Contient les différentes animations sous format GIF
  • packet-tracer-simulation-files : Contient les fichiers de sauvegarde de Packet Tracer. N.B.: La version de Packet Tracer utilisée est Packet Tracer 7.2 for Linux 64 bit
  • png-diagrams : Contient les fichiers PNG des différents diagrammes et schémas utilisés dans le compte-rendu.
  • xml-graphics : Contient les fichiers XML de sauvegarde de la plateforme en ligne Draw.io qui permet de réaliser les diagrammes et schémas.

About

Repo for files related to the Networking and IP/OSI Protocols exam 21