evaletolab / free-covid

une solution technique anti-lockdown

Geek Repo:Geek Repo

Github PK Tool:Github PK Tool

type: opinion et traduction partielle de rapidtests.org
Update 15.01.2020
Version 0.6
Licence Creative Commons
Mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

NEWS: [...] Jan. 20. The plan calls for doubling the number of drive-through test sites and increasing testing capacity "by orders of magnitude"» il faut traduire «by orders of magnifitude» par des milions de tests quotidiens. [medtechdive]

NEWS: Courte vidéo sur les tests antigéniques rapides The Case for LESS Sensitive COVID Tests publiée par Aatish Bhatia

Merci de m'indiquer les erreurs ou le manque de détails pour permettre à ce document d'atteindre une qualité suffisante

Qui est le Dr Michael Mina

  • Le Dr. Michael Mina, MD, PhD est; Assistant Professor of Epidemiology at Harvard T. H. Chan School of Public Health and a core member of the Center for Communicable Disease Dynamics (CCDD). He is additionally an Assistant Professor in Immunology and Infectious Diseases at HSPH and Associate Medical Director in Clinical Microbiology (molecular diagnostics) in the Department of Pathology at Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School
  • Il est aussi Docteur en phylosophie et ingénieur (linkedin)
  • il a publié de nombreux articles ou il propose de contrôler la propagation du virus par l'utilisation de tests rapides antigéniques,
  • twitter/@michaelmina_lab

Michael Mina

youtube => Lockdown is not a solution, destroying small businesses is not a solution

Que propose-t-il ?

«Nous pouvons mettre fin à la pandémie AUJOURD'HUI!» Selon le Dr Mina, tous les outils sont disponibles pour contrôler la propagation du virus. Le problème c'est la méthode inédite, elle ne trouve pas de place dans un univers où les bureaucrates et les experts se renvoient la balle du périmètre et des responsabilités. Mais le Dr Mina n'abandonne pas, avec une formation de base d'ingénieur, le Dr Mina a un certain goût, c'est même une admiration, à la résolution de problèmes pratiques. «C'est avec les connaissances validées par les scientifiques que les ingénieurs rendent possible ce qui était alors impossible». Malheureusement une solution technique hors norme pour résoudre un problème sanitaire dans l'urgence, a de la peine à convaincre. Même les journalistes ont peur de suivre une route qui pourrait se retourner contre eux. Pour la plupart, la meilleure décision, c'est d'attendre et de voir qui va bouger le premier.

Le problème est aussi peut être lié à ce qu'on peut appeler une disruption de nos structures démocratiques. Le temps de digestion de l'information pour produire des arbitrages est anéanti par la vitesse et l’horizontalité sans frontière des échanges sur Internet. «Democracy doesn't scale with Internet», mais ça c'est une autre histoire.

Les tests rapides, bon marché et sans prescription aident à arrêter la propagation du COVID-19

progagation

Les tests antigéniques rapides bon marché et sans prescription, augmentent massivement la détection des cas positifs. Ils permettent d'activer beaucoup plus rapidement l'isolement des personnes contagieuses, ce qui entraîne un effondrement de la chaîne de contagion et fait baisser mécaniquement le taux de reproduction R0. La recherche a montré qu'une utilisation fréquente des tests rapides et bon marchés diminue significativement le nombre d'infections.

Pour vivre avec le virus, nous devons reprendre une vie normale, ouvrir les écoles, les commerces et les lieux culturels, mais en même temps, il faut contrôler le virus pour éviter l'effondrement du système de santé.

Plus de 50 scientifiques et spécialistes des maladies infectieuses sont d'accord: pour contrôler le virus nous avons besoin de millions de ces tests par jour.

case

Les tests antigéniques rapides ne détectent pas tous les cas positifs (~98%), mais ils ont l'avantage d'être très sensibles avec les personnes contagieuses. Le test antigénique n'est pas un concurrent du test PCR, c'est même un complément. Tous les tests ont leurs limites et une zone de faux positifs. Par exemple, la détection PCR reste très efficace plusieurs semaines après la période de contagion avec des fragments désactivés d'ARN viral). En effet, ces fragments d'ARN sont les cadavres du virus après la maladie. Les tests rapides qui nous intéressent ont un autre mode opératoire, ils sont sensibles à la structure du virus (la détection de la protéine Spike) , on ne parle pas ici des premières versions qui étaient sensibles aux anticorps développés par le système immunitaire.

  • Les faux positifs (détection sans qu'il y ait de virus); représentent 1% à 2% des tests, ce problème étant connu, la solution est prévue et intégrée avec certaines boites de tests. En effet, une boîte de 20 tests sensible à la protéine Spike contient toujours quelques tests en réserve qui ciblent la détection d'une autre protéine, ce qui fait chuter le taux d'erreur à 0.01% (le 1% du 1%)
  • Les faux négatifs (détection manquée du virus actif); Il arrive de manquer certaines personnes contagieuses, mais comme la plupart des interventions de santé publique, (cf. les masques ou la distanciation sociale), elles n'ont pas besoin d'être parfaites pour être utiles.

PCR
Problème des tests PCR qui détectes des fragments désactivés d'ARN viral bien après la période de contagion [source @michaelmina_lab, @FaheemYounus]

Pourquoi ces tests ne sont pas disponibles

Le Dr Mina explique que l'autorisation du type de tests rapides qui pourraient contrôler la propagation du virus s'est heurté à des obstacles réglementaires. Bien que certains tests rapides aient été approuvés, ils nécessitent encore une prescription, restent chers et ne sont généralement pas recommandés pour une utilisation asymptomatique. Pourtant les entreprises pourraient produire des dizaines de millions de tests simples chaque jours, mais elles choisissent de ne pas le faire tant que la réglementation n'y est pas favorable.

Ce qui change avec la procédure actuelle

Un dépistage efficace couplé avec des mesures sanitaires simples, participent au maintien du taux de reproduction R0 le plus bas possible. La solution de dépistage utilisée en Suisse comme en Europe consiste à, dès les premiers symptômes, contacter son médecin, l’hôpital ou toutes offres alternatives légales. A Genève il existe plusieurs solutions de tests rapides comme par exemple avec m3-test.ch. Ce sont des solutions de désengorgement des centres médicaux, mais toutes nécessitent une prescription ou un rendez-vous et sans symptôme ils coûtent chers. En décembre 2020 la confédération a décidé d'élargir l'utilisation des tests rapides antigéniques, mais malheureusement ces tests doivent être effectués par un professionnel formé ([src]). Pour les curieux, on trouve une très bonne présentation [de simulation d'une épidémie et de l'intérêt du taux R0], elle est réalisée par Grant Sanderson.

A force de pédagogie, on commence à comprendre, le problème du virus ce n'est pas sa mortalité mais sa contagiosité. Un taux de reproduction au-dessus de 1,0 engage un développement exponentiel des cas positifs qui implique la perte de contrôle sanitaire. Ainsi, Si la valeur de (R0 ) est en dessus de 1.0 Alors c'est la politique de Lockdown qui s'applique (et par effet domino, l'arrêt du fédéralisme et la mort de l'économie).

C'est la panique, on ne contrôle pas le taux de reproduction et à plusieurs reprises, le gouvernement a été forcé d'user de la pratique du Lockdown brutale et discriminatoire. On met en concurrence la mort des PME, avec la mort des personnes à risques alors que ces deux groupes doivent être protégés.

Le Dr Mani, propose une solution simple qui a de bonnes chances de reprendre le contrôle de la propagation et ainsi permet d'éviter le solution du Bazooka. Il faut suivre la zone contagieuse du virus avec la plus petite latence possible. En déployant des tests rapides, bon marché (<= 5 fr) et sans prescription, on prend le contrôle de la reproduction du virus.

  • 0) les mesures barrières (masque, hygiène et distance),
  • 1) le dépistage (SwissCovid et tests), ⇐ c'est ici qu'on peut agir autrement
  • 2) l'isolation,
  • 3) le Lockdown (bombe atomique a éviter).

Comme indiqué plus haut, la solution de l'équipe du Pr Michael Mina, consiste à renforcer les mesures de dépistage. Le dépistage est un problème technique qui peut être amélioré avec des ordres de grandeurs d'un facteur 100

For an effective Covid filter that will stop this pandemic, we need tests that can enable regimens that will capture most infections while they are still infectious. These tests exist today in the form of rapid lateral-flow antigen tests, and rapid lateral-flow tests based on CRISPR gene-editing technology are on the horizon. Such tests are cheap (<$5), can be produced in the tens of millions or more per week, and could be performed at home, opening the door to effective Covid filter regimens (source)

Une solution en 4 piliers

Pour maintenir le taux de reproduction R0 en dessous de 1.0 (approcher une propagation linéaire), et éviter l'usage dévastateur du Lockdown. Il faut légaliser les tests rapides et aussi valoriser la responsabilité individuelle.

1. Légaliser le test rapide, bon marché que l'on peut effectuer à la maison

Un test rapide doit être considéré si et seulement si, il est accessible partout, sans prescription et à un coût marginal. Un test antigénique rapide basée sur détection de la structure virale (cf. protéine) est un complément au test PCR standard qui doit toujours être effectué en cas de réponse positive au test rapide ou simplement lors des premiers symptômes de la maladie.

  • le département fédérale doit valider cette stratégie,
  • le test doit être fiable, bon marché et accessible sans prescription et de manière anonyme. Aujourd'hui c'est le moment d'évaluer son travail pour l'appliquer en Suisse. Une solution antigénique testée à San-Francisco avec un résultat très positif, BinaxNOW
  • (le test pourrait être identifiable par un ID unique pour permettre un couplage avec une application, informer les personnes proches et s'assurer que le test n'est pas celui d'un autre) [remarque personnelle]

2. Placer des tests dans tous les distributeurs de snack, dans les tabacs, les gares, les théâtres, etc

Tous les lieux considérés comme clusters potentiels; spectacles, restaurants, bistrots, commerces, clubs, etc., pourraient être ouverts si et seulement si, on est certains que les personnes contagieuses n'y entrent pas. Avec des tests rapides, et en option une application mobile on peut approcher une certitude à presque 100%.

3. En cas de test positif, on doit au moins s'isoler

En cas de test positif, il faut suivre la procédure officielle. Mais cette méthode permet au moins, à ceux et celles qui ont peur des répercussions, de rester anonymes et de protéger les autres en s'isolant les jours nécessaires.

4. Faire une application mobile complémentaire

En complément aux tests rapides, une application mobile très simple pourrait être créée pour améliorer le dépistage. Cette proposition ne fait pas partie de la proposition du Dr Mina, mais dans la mesure où les lieux considérés comme des clusters potentiels seraient ouverts au public, il pourrait y avoir un risque d'erreur qui devrait être corrigé. En effet, pourquoi ne pas utiliser une application mobile qui respecte l’anonymat des utilisateurs et qui permettrait de contacter tous les téléphones qui se sont trouvés dans un même lieu au même moment. Cette application pourrait régler plsuieurs problèmes:

  • informer de manière anonyme les téléphones qui étaient dans un même lieu au même moment,
  • demander aux personnes concernés d'effectuer un test rapide antigénique depuis la maison,
  • intégrer un mécanisme de bons d'achats (comme incitation a utiliser l'application - que l'on pourrait utiliser dans les lieux qui souffrent de la baisse générale du chiffre d'affaires.

La principale différence avec SwissCovid, c'est que l'on remplace le traçage de téléphone à téléphone (à l'aide du bluetooth) par un traçage de cluster en cluster (un cluster étant un lieu a risque qui nécessite le traçage anonyme).

image
(photo d'exemple, ce ne sont pas des test rapides)

About

une solution technique anti-lockdown

License:MIT License