bhugueney / SpringBootDemo

Geek Repo:Geek Repo

Github PK Tool:Github PK Tool

Spring Boot : les bases

Exemple de réalisation d’un contrôleur avec Spring Boot,

Lister les entités

Une requête GET retourne une liste d’objets qui sont automatiquement sérialisés au format JSON. Attention ! Il faut avoir défini les accesseurs de la classe des objets retournés.

Récupérer des paramètres de la requête

Une requête peut contenir des arguments à la suite du chemin, après le caractère ?, sous la forme nomArgument=valeurArgument, séparés par des & s’il y en a plusieurs. On peut les récupérer avec l’annotation @RequestParam. S’ils sont optionnels, il faut l’indiquer avec required=false.

Faire créer des entités

Ici, on va seulement répondre à des requêtes POST vu qu’on ne gère pas vraiment d’entitées en base de données.

On peut avoir différents types de contenu suivant qu’une requête POST soit générée par un formulaire HTTP (type de contenu application/x-www-form-urlencoded) ou par du code javascript (type de contenu application/json). Dans tous les cas de figure, on peut récupérer un objet construit automatiquement à partir des données envoyées.

Plutôt que de retourner le classique HttpStatus.OK, on peut être plus précis en retournant HttpStatus.CREATED si tout se passe bien.

Gestion de dates

On peut utiliser le type java.time.LocalDateTime pour gérer les dates. Il faut alors s’intéresser au format qui est utilisés pour lire et écrire des dates sous forme de chaînes de caractères.

Le plus simple est de configurer Spring pour que le format ISO soit utilisé. On peut le faire en ajoutant les lignes suivantes au fichier de configuration :

spring.mvc.format.date=iso spring.mvc.format.date-time=iso spring.mvc.format.time=iso

About


Languages

Language:Java 73.5%Language:HTML 26.5%