##API de transaction mobile money.
En 2011 le Congo-Brazzaville a un taux de pénétration au téléphone mobile de 93,84 % et occupe le 12ème rang sur 54 en Afrique et le 97èm sur 195 au monde. source : http://www.journaldunet.com/web-tech/chiffres-internet/congo-brazzaville/pays-cog
Le secteur du mobile au Congo-Brazzaville est en plein explosion.
Les sociétés de téléphonies mobiles de notre pays offrent de nombreux services et produits à leurs abonnés, dont l'Internet Mobile qui d'ailleurs est le plus utiliser dans notre pays si je ne dis pas des bétises, les systèmes de paiement mobile dont les principaux sont MTN Mobile Money et Airtel Money.
A cet effet, j'ai constaté une chose, malgré la multiplication des actions de marketing (pub et autres), ces services tardent à se décoler. Pourquoi ? Il faudrai peut être leur(opérateurs) poser la question.
On créer un service pour le vendre, or pour le vendre le public cible doit l'accepter.
Ce projet est crée dans le but de permettre à la jeunesse Congolaise d'Innover autour de ces services mobile money pour créer les start up mais aussi de valoriser ces services afin que chaque Congolais l'intègre dans son quotidien.
En tant que développeur, j'ai pensé initier ce projet qui pourrait changé de dénomination dans la suite, j'aurai pu l'appeler Airtel Money API ou MTN Mobile Money API, mais j'ai préféré une appelation générique: MobileTransactionAPI.
Alors la grande question est celle-ci : Qu'est-ce que ces opérateurs (MTN et AIRTEL) mettent à la disposition des développeurs pour leur permettre de créer du contenu local, des services à valeurs ajouter autours de leurs produits Mobile Money?
S'ils (Operateurs) peuvent répondre à cette question, alors ce projet s'arrête ici. Dès lors on va passé au choses sérieuses.
Sinon, je lance ce projet en vu de créer un API de Transaction Mobile, il servira de Middleware entre les systèmes mobile money des opérateurs et les développeurs d'application (Mobile, Web, etc).
L'API mettra à la disposition des dévoloppeurs un ensemble d'interfaces et méthodes, etc qui vont leur à la création des applications bancable. L'API est donc une passerelle entre le client(application mobile) et le serveur (system opérateur): serveur et client ne dialogue pas directement, ils ne se connaissent même pas.
Pourquoi pas achéter un dzenga ou moungouélé, son foufou, sa carte sim, payer son forfait internet, une imprimante, payer sa course de taxi, payer son bus, payer son plat au resto, payer son inscription à l'école, ou régler les frais scolaires de ses enfants, etc via son téléphone ?
Ce qui contraindrai tout le monde à disposer des comptes mobile money ou airtel money soit pour récevoir de l'argent s'il est vendeur d'un service soit pour payer quelquer qui lui rend un services...
Alors comment faire ça ? grâce aux applications innovantes.
Au cas ces opérateurs ont déjà ces APIs, qu'ils les mettent à la disposition des développeurs d'application.
Je sollicite la contribution de chacun (surtout de ces opérateurs) de façon à mettre à notre disposition des informations licites sur le fonctionnement desdit système pour nous permettre de mettre en place l'architecture de l'API et les spécifications techniques, fonctionnelles.
Tout développeur voulons participer à ce projet est le bienvenue. L'union fait la force. Il suffit donc de m'envoyer un email et je vous ajouterai comme contributeur.