Epistol / Dev-Java-WebP2018-G2

Geek Repo:Geek Repo

Github PK Tool:Github PK Tool

Michaël Lebeau

Bug Tracker

Introduction

Nous sommes amenés à réaliser des projets pour des clients et une fois ces demandes terminées et avant la phase de livraison, nous devons effectuer les phases de retour client qui sont le moment de récolter les multiples bugs ou erreurs.

Ce management du retour client se gère le plus souvent par mail/téléphone dans des petites entreprises mais dès lors que la structure devient plus importante (>10 personnes) ou avec de multiples projets simultanés, il est nécessaire d'avoir un Bug Tracker afin de ne pas se perdre dans les retours clients.

Le marché

Complètement gratuit ou ayant une période d'essai, les offres varient : Ces outils vont du bug tracker simple a la recherche avancée, formats différents & export, rapports planifiés, détection de doublon, etc...

Selon les outils, ils s'installent soit en poste par poste comme un logiciel avec une base de donnée individuelle ou commune ou alors il s'agit d'un site web installé sur un serveur commun.

Pour que le client y ait accès, en mode logiciel, le leur devra utiliser la base de donnée de l'entreprise (ou du poste) et vous devez donc prévoir une adresse IP à attribuer qui sort de votre entreprise.

Dans le cas d'un site web, une fois installé sur le serveur, il faut y attribuer une adresse IP et l'envoyer au client (ou nom de domaine associé).

Le WorkFlow

Développement => Retour Client => Bug : Ouverture d'un ticket => Ping pong d'explications entre client et développeurs => Résolution d'un ticket : attribution à un/des membre de l'équipe => Vérification =>

et on recommence jusqu'à la fermeture du ticket.

Avantages

La principale qualité du workflow lors des tickets clients c'est de définir si le ticket est bien un bug à résoudre dans l'existant ou dans l'application demandée et non pas une demande d'évolution qui n'est pas prévue à la base par contrat et qui évite d'allonger les phases de développement de manière inutile.

References

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_de_suivi_de_probl%C3%A8mes

[2] https://www.atlassian.com/software/jira

[3] https://blog.testingdigital.com/bug-tracker-8-outils-a-connaitre-100

[4] https://www.bugzilla.org/