DERIQUEHEMMathieu / First-homework

Geek Repo:Geek Repo

Github PK Tool:Github PK Tool

Lexique du vocabulaire du web

Dans le cadre de ma formation de développeur web et web mobile, ceci est mon lexique de mots-clés.

Lexique

Liste :

  • git : Git est un outil de gestion de versions de code dont les développeurs se servent afin de retrouver toutes leurs anciennes versions. Il permet de paralléliser plusieurs versions du même projet lorqu'un développeur travaille sur une nouvelle branche mais que cette dernière ne doit pas être encore intégrée à la branche master.

  • GitHub : GitHub est un site web qui permet d'héberger des projets Git sous forme de repository à l'aide de commit. On peut y suivre des personnes, des projets. Il permet également de réaliser un pull requests et peut afficher les projets, les différents commits.

  • Ligne de commandes : Interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte. Une commande est un mot ou une abréviation, répondant à une syntaxe précise, qui, entrée dans l'interface en ligne de commande d'un système d'exploitation, indique à ce dernier une suite d'ordres et d'actions à exécuter.

  • HTML : HyperText Markup Language, HTML, désigne un type de langage informatique descriptif (Front end). Il s'agit plus précisément d'un format de données utilisé dans l'univers d'Internet pour la mise en forme des pages web. Il permet, entre autres, d'écrire de l'hypertexte, mais aussi d'introduire des ressources multimédias dans un contenu. Il permet à un créateur de sites Web de gérer la manière dont le contenu de ses pages Web va s'afficher sur un écran, via le navigateur. Il repose sur un système de balises permettant de titrer, sous-titrer, mettre en gras, etc., du texte et d'introduire des éléments interactifs comme des images, des liens, des vidéos...

  • CSS : CSS est l’acronyme de « Cascading Style Sheets » ce qui signifie « feuille de style en cascade ». Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML) (Front end). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (.css) et contient des éléments de codage.

  • JavaScript : JavaScript désigne un langage de développement informatique (Front end), et plus précisément un langage de script orienté objet. On le retrouve principalement dans les pages Internet. Il permet, entre autres, d'introduire sur une page web ou HTML des petites animations ou des effets. Le langage JavaScript est principalement employé pour améliorer l'ergonomie d'un site Internet et/ou d'une interface applicative utilisateur. Il sert également à intégrer des effets esthétiques. Son principal intérêt réside dans son mode de fonctionnement : le langage JavaScript offre en effet la possibilité d'exécuter un code sans être contraint de recharger une page web. En cela, il joue un rôle dans l'amélioration de la rapidité de chargement des pages, un critère d'ergonomie et de référencement de plus en plus important. Il existe de nombreux frameworks JavaScript orientés vers les interfaces web (ou "orientés client"). Les trois plus connus sont Jquery, AngularJS (qui a été initialement développé par Google) et React (qui, lui, est né chez Facebook) Infrastructure JavaScript open source orientée serveur : NodeJS.

  • PHP : Hypertext Preprocessor, désigne un langage informatique, ou un langage de script, utilisé principalement pour la conception de sites web dynamiques. Il s'agit d'un langage de programmation. Le langage PHP est souvent associé au serveur de base de données MySQL et au serveur Apache. Sur un plan technique, le PHP s'utilise la plupart du temps côté serveur. Il génère du code HTML, CSS ou encore XHTML, des données (en PNG, JPG, etc.) ou encore des fichiers PDF.

  • Intégration : Désigne une pratique employée par les développeurs et qui consiste à fusionner des versions de codes qui fonctionnent sur un référentiel central partagé plusieurs fois par jour. L'objectif de l'intégration continue est d'automatiser la création de versions et la vérification afin de détecter rapidement les éventuelles erreurs et d'accélérer le développement.

  • Front-end : Le front-end c’est la partie du code qui est reçue par le client. Le client c’est le navigateur Web. Il s’agit finalement des éléments du site web que l’on aperçoit à l’écran et avec lesquels on pourra interagir. Ces éléments sont composés de 3 langages: HTML, CSS et Javascript.

  • Back-end : Partie du code qui n'est pas accessible aux utilisateurs finaux ou aux clients, par opposition à une application de front-end. Quelques langages back-end : Python, PHP, Java.

  • Client : Un client est le logiciel qui envoie des demandes à un serveur. Le client est le navigateur web.

  • Serveur : Un serveur web est, soit un logiciel de service de ressources web (serveur HTTP), soit un serveur informatique (ordinateur) qui répond à des requêtes sur un réseau public (Internet) ou privé (intranet) en utilisant principalement le protocole HTTP. Un serveur informatique peut être utilisé à la fois pour servir des ressources du web et pour faire fonctionner en parallèle d'autres services liés comme l'envoi d'e-mails, l'émission de flux streaming, le stockage de données via des bases de données, le transfert de fichiers par FTP, ...

  • Base de données : Une base de données (que nous nommerons BDD par commodité) est une collection d’informations organisées afin d’être facilement consultables, gérables et mises à jour. Au sein d’une database, les données sont organisées en lignes, colonnes et tableaux. Elles sont indexées afin de pouvoir facilement trouver les informations recherchées à l’aide d’un logiciel informatique. Chaque fois que de nouvelles informations sont ajoutées, les données sont mises à jour, et éventuellement supprimées. Elles se chargent elles-mêmes de créer, de mettre à jour ou de supprimer des données. Elles effectuent également des recherches parmi les données qu’elles contiennent sur demande de l’utilisateur et de lancer des applications à partir des données.

  • Responsive : Le site devient une page web flexible, il s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. C’est-à-dire qu’il s’organisera différemment s’il est vu depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

  • HTTP : HTTP est un protocole de la couche application. Hypertext Transfer Protocol (« protocole de transfert hypertexte ») est un protocole de communication client-serveur développé pour le web. HTTPS (secured) est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS.

  • TCP : Transmission Control Protocol (littéralement, « protocole de contrôle de transmissions »), abrégé TCP, est un protocole de transport.

  • TLS/SSL : Transport Layer Security (TLS) ou « Sécurité de la couche de transport », et auparavant son prédécesseur Secure Sockets Layer (SSL) ou « Couche de sockets sécurisée », sont des protocoles de sécurisation des échanges sur un réseau informatique, en général, mais en particulier, sur Internet. On parle parfois de SSL/TLS pour désigner indifféremment SSL ou TLS. La TLS (ou SSL) fonctionne suivant un mode client-serveur. Il permet de satisfaire les objectifs de sécurité suivants : l'authentification du serveur ; la confidentialité des données échangées (ou session chiffrée) ; l'intégrité des données échangées et de manière optionnelle, l'authentification du client.