Adem-rahal / Qblockchain

This project is a concept of quantum proof blockchain that uses Grover's algorithm to mine and verify the transactions

Geek Repo:Geek Repo

Github PK Tool:Github PK Tool

Qblockchain by Crypto Babies

By Adem, Nathan, Victor & Bastien

Présentation du Projet

Devant la montée en puissance des cryptomonnaies et de la blockchain dans les années futures ainsi que de la technologie quantique, nous avons imaginé un écosystème financier complet, totalement décentralisé et quantique, fonctionnant sur un principe de blockchain.

** Postulats à 15 ans : **

La cryptomonnaie est devenue majoritaire par rapport aux monnaies courantes (FIAT) : la cryptomonnaie se base sur une technologie, à l'inverse de la monnaie FIAT qui qui ne repose que sur la confiance. Nous partons du principe que la recherche et le développement concernant la technologie des ordinateurs quantiques sera amortie. Par conséquent leur prix de vente sera bien inférieur à leur prix actuel, qui ne se chiffre quasiment qu’en frais de recherche, par rapport aux matériaux. Ce qui permettrait une acquisition, par un public plus conséquent, et donc induirait une possibilité de décentralisation de l’écosystème. Les ordinateurs quantiques deviendront une réelle menace de sécurité quant aux blockchains existantes préalablement (attaque sur la difficulté de calcul, probable dépassement de la puissance de calcul des 51 % …).

Création d’un éco-système financier décentralisé quantique, fonctionnant sur un principe de blockchain. Le hash des blocs ne pourra être effectué que par puissance de calcul Quantique, étant donné qu’un ordinateur classique serait désuet. Le système de transfert de clés lors des transactions serait basé sur le Post Quantum Cryptography ce qui permettrait de résister aux attaques quantiques visant à détourner les clés lors des transactions. Cette blockchain aurait pour bénéfice la rapidité d’exchange, limitant les frais de transaction interne induits par différentes saturations. De plus la sécurité y serait optimum par la puissance de calcul déployée, ce qui empêcherait des recalculs de bloc déjà validé par la Blockchain.

** Résultats **

On à finalement réussi à avoir une POC (proof of concept) fonctionel sur l'algorithm (grover) qui serait utiliser pour le minage et qui donnerais l'avantage aux ordinateurs quantique et il pourrait être implementé assez facilement une fois qu'on aurait accèes à plusieurs ordinateurs quantique pour crée notre blockchain. La partie échange de clef aussi peut être facilement implémenter nous avons déjà les algoritme pour mais nous avons pas eu le temps de le faire ici en 2 jours.

Sources à consulter

  • Hackathon_2021.rendu_final.pdf
    • Fichier qui explique notre vision, les reflexions apportées à notre projet, ainsi que les avantages, risques et solutions apportées.
  • blockchain.py
    • Contient l'ensemble du code de notre blockchain. Nous allons ajouter "soon" le Quantum Proof. [Mise à jour en cours]
  • grover_minning.py
    • Code source qui contient la totalité de l'algorithme qui permet de miner avec un ordinateur quantique. (on utilise l'annulation d'amplitude de l'algorithm de grover pour retrouver les hash respectant la condition de la target <=k bien plus rapidement qu`avec un ordinateur classic)

    About

    This project is a concept of quantum proof blockchain that uses Grover's algorithm to mine and verify the transactions

    License:MIT License


    Languages

    Language:Python 100.0%