roza / Android-RecyclerView-Example

RecyclerView and Fragments example

Geek Repo:Geek Repo

Github PK Tool:Github PK Tool

AndroidNotes

But

Une petite app de gestion de notes personnelles. Chaque note a un titre et un contenu textuel.

En mode écriture, on se contente d’afficher une zone de texte éditable et un bouton "Envoyer". En mode consultation, l’app est décomposée en deux parties :

  • la liste des notes enregistrées (affichant uniquement leur titre)
  • le détail d’une note (affichant titre et contenu de la note sélectionnée).

Classe Note

La classe Note est destinée à représenter une note (titre + contenu, tous deux de type String). Elle doit comporter des méthodes publiques getTitre() et getContenu() permettant d’accéder à son contenu.

La classe ListeNotes

permet de gérer une liste de notes. Cette classe dispose des méthodes suivantes : — ajouteNote(String titre, String contenu) créant une nouvelle note et l’ajoutant en fin de liste ; — get(int) renvoyant une note à partir de sa position ; — deleteNote(int) permettant d’effacer la note dont l’index est passé en paramètre ; — deleteNote(String) permettant d’effacer la note dont le titre est passé en para- mètre, et retournant l’index de la position qu’occupait cette note ; — size() retournant le nombre de notes stockées.

La liste est affichée via un RecyclerView

Fragments

L’app comprend deux fragments :

  • celui affiché en haut s’occupe de l’affichage des notes
  • celui du bas a pour fonction de gérer l’affichage complet d’une note selectionnée.

Modification

La modification d’un élément d’une liste affichée via un RecyclerView se fait en deux temps :

Observez bien

  1. Dans NoteFragment, la méthode addNote permettant d’ajouter une note à la liste et notifiant cet ajout à l’adapter.
  2. La méthode deleteNote permettant de supprimer une note à la liste à partir de son titre (et notifiant aussi cette suppression à l’adapter). 3.Communication Activity/Fragment et affichage complet d’une note. L’appui sur un élément de la liste déclenche l'affichage complet de la note à l’écran dans le fragment correspondant. Cela s’effectue grâce à la méthode onListFragmentInteraction définie dans l’interface NotesFragment.OnListFragmentListener que l’activité principale implémente.
  3. Pour récupérer l’instance du NoteDetailFragment que l’activité principale a instancié à sa création, on peut utiliser le FragmentManager de l’activité (accessible via getSupportFragmentManager) et sa méthode findFragmentById.
  4. La méthode onListFragmentInteraction appelle la méthode Update du fragment récupéré dans la question précédente.
  5. L’affichage des deux fragments se fait cote à cote (et non plus l’un en dessous de l’autre) lorsque l’appareil est tourné en mode paysage. (c’est possible en ne touchant qu’au répertoire res)

About

RecyclerView and Fragments example


Languages

Language:Java 100.0%