MediaComem / urbangene

This is one code repository for the URBANGENE project.

Home Page:http://urbangene.epfl.ch

Geek Repo:Geek Repo

Github PK Tool:Github PK Tool

Crainte du cas où une (indication de) mare existe déjà

oertz opened this issue · comments

Stéphane exprime la crainte que des personnes renoncent à mettre une mare dès le moment où il y en a déjà une.

Proposition de compléter le texte d'intro :
Il vous suffit de poursuivre en nous indiquant sur la carte (en Suisse ou en France), le ou les emplacements où vous avez pu voir une mare, même si celle-ci est déjà indiquée par un autre contributeur.

Trop long ?

Je confirme avec une légère adaptation (il y a des mots inutiles): "Poursuivez en indiquant sur la carte (en Suisse ou en France), le ou les emplacements où vous avez pu voir une mare, même si celle-ci est déjà représentée.

@stephjoost, ok pour simplifier encore la proposition de Daniel.

Tu écris représentée pour changer du verbe indiquer qu'on utilise déjà en début de phrase ? J'aime bien aussi utiliser la richesse de la langue, mais là c'est pas utile.

J'ai pas fait exprès. En allant au plus parlant, on peut écrire "même si celle-ci est déjà affichée"

Allons-y pour une refonte de la partie droite de la page d'intro comme suit :

Vous pouvez contribuer à notre inventaire !

Poursuivez en indiquant sur la carte (en Suisse ou en France), le ou les emplacement(s) où vous avez pu voir une mare, même si celle-ci est déjà indiquée.

Voilà ce que j'aimerais --> "Poursuivez en indiquant sur la carte (en Suisse ou en France) les emplacements où vous avez vu une mare, même si celle-ci est déjà affichée."
Les changements: pas besoin de la virgule après "France)", pas besoin de "le ou les" parce que le pluriel par défaut fonctionne dans ce cas (qqn qui veut mettre qu'une mare va la mettre même si c'est marqué "les"), "vu" c'est mieux que "pu voir", et si on peut éviter cette répétition qui n'est pas indispensable, je préfère. (même nombre de lettres!)

Oups, j'ai raté mon copier/coller à force d'indiquer, représenter, afficher ...

Donc, avec ta simplification supplémentaire, allons-y pour :

Vous pouvez contribuer à notre inventaire !

Poursuivez en indiquant sur la carte (en Suisse ou en France) les emplacements où vous avez vu une mare, même si celle-ci est déjà affichée.

Pas d'accord! Votre crainte doit être contrebalancée par une bonne lisibilité du tooltip (#27), cf MP à oertz. Imaginez, si tout le monde appliquait votre conseil à la lettre?! Autant cacher les mares des autres...

Alors va pour l'autorégulation. En fait là je crois qu'il n'y a pas de solution optimale. L'autorégulation va probablement principalement nous priver d'information de diversité d'espèces (et on s'en tape un peu), le problème majeur c'est la délation. Des gens vont indiquer des mares privées de leurs voisins. Quand ces voisins, s'ils arrivent après, vont vouloir gentiment nous donner l'autorisation de venir échantillonner chez eux, ils vont renoncer. C'est ça qu'on perd principalement. Mais tant pis, il faut avancer et trancher dans le lard.

Bon, si les voisins en question tiennent à leurs biotopes, en travaillant sur le tooltip, avec:
"Cette mare contient..." signé Pondman … au lieu de : "Dans cette mare, des... ont été identifiés" signé Pondman. Nous sommes non seulement plus direct, mais il devient très clair que c’est Pondman qui le dit ! Si on pense que Pondman est un plouc, et que l'on souhaite rétablir la vérité, il devient naturel de remettre un point. Pas besoin de chercher longtemps, c'est la seule issue. Pour les autres cas ("n'est pas propriétaire"), une petite requête sur le cadastre suivie d'un mailing pour les demandes d'autorisation... ça devrait le faire ;-) non?

Donc, il y a t'il quelque chose a changé pour finir?

On en serait là:
Vous pouvez contribuer à notre inventaire !
Poursuivez en indiquant sur la carte (en Suisse ou en France) les emplacements où vous avez vu une mare...

Ca me va

Ce texte remplacerait la partie droite de l’intro? Ou elle s’ajoute après ce qui existe déjà? (Dans le deuxième cas, ça se répète un peu non?)

Dans ce cadre, nous avons besoin de votre contribution dans le but de dresser un inventaire aussi complet que possible des mares existantes sur le territoire de l'agglomération genevoise, des deux côtés de la frontière.

Avec l’aide de cet outil cartographique, merci d'indiquer sur la carte le ou les emplacements où vous savez que se trouve une mare.

Vous pouvez contribuer à notre inventaire !

Poursuivez en indiquant sur la carte (en Suisse ou en France) les emplacements où vous avez vu une mare...

Il remplace!

@WAYOFFprod : le texte remplace la partie droite, on a donc juste
Vous pouvez contribuer à notre inventaire !

Poursuivez en indiquant sur la carte (en Suisse ou en France) les emplacements où vous avez vu une mare...